Les métallos brestois, ces artistes de l’acier que j’admirais en travaillant à leur côté, m’ont donné envie de créer moi-aussi, des œuvres personnelles.
J’ai travaillé longtemps dans la métallurgie, d’abord sur des éoliennes, puis sur des machines à crêpes industrielles. Plus tard, j’ai découvert le monde de l’agroalimentaire, dans une usine de poudre de lait. Les quelques pièces mises au rebut, méritaient parfois une seconde vie. Assemblées par trois points de soudure, ce furent mes premières créations.
Après un nouveau changement professionnel, je perdais ma matière première et je devais donc me réinventer. Mais je restais toujours fasciné par l’acier…
ti-zef est né plus tard, sur un simple bout de carton. Quelques traits de feutre, des découpes au cutter et mon gabarit était terminé. Il me suffisait de trouver un morceau de fer plat, de tracer quelques coupes à la scie sauteuse puis à la meuleuse d’angle : mon « ti-zef » était né !
Le crachin brestois l’a bonifié en lui donnant sa patine ocre. En effet, je le mets à rouiller dans mon jardin, pendant des semaines ! Il vieillit comme le bon vin !
Heureusement, notre crachin brestois n’existe nulle part ailleurs ! ti-zef restera donc un produit local, fabriqué à Brest même.
Ti-zef n’est pas qu’une simple statuette, car il sait parler.
Impertinent et gouailleur, dans son habit de rouille, il vous invitera peut-être à danser ou à jouer au ballon. C’est sûr, il saura toujours vous surprendre !
Donnez-lui un instrument de musique et prenez le temps de l’écouter, il pourra vous séduire…
Ti-zef ne sait pas lever le bras, mais je lui ai appris à lever le coude, seulement pour trinquer avec vous !
ti-zef va bientôt s’équiper d’un parapluie. Très astucieux pour porter vos bijoux ou vos clés !
Chaque statuette est unique et personnalisable. Transmettez-moi une photo et je vous ferai une figurine à votre demande, dans l’esprit ti-zef, bien sûr !